Organiser un événement Exposer sur un salon
Informations importantes

Accueil handicap

BIEN ACCUEILLIR LES PERSONNES HANDICAPÉES A AINTEREXPO

 

Le handicap, longtemps réduit aux seules personnes en fauteuil, concerne une réalité bien plus large et bien plus complexe. La loi du 11 février 2005 a permis de poser une définition qui fait consensus en France, mais également au-delà de nos frontières puisqu’elle s’inscrit dans le droit international et notamment dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies adoptée le 13 décembre 2006. Cette Convention affirme et décrit les droits des personnes handicapées. Chaque pays ratifiant ce texte (ce qu’a fait la France en 2010) est tenu de respecter ces prescriptions

A Ainterexpo, le site comprend actuellement 40 places de stationnement adaptées et réservées : 12 places avant la barrière de filtrage du guichet d’accès au site, 8 places au niveau du guichet d’accès, 8 places vers le cheminement desservant l’entrée du bâtiment des trois halls, 12 places vers l’entrée d’Ekinox. Les places se raccordent aux entrées des bâtiment grâce à des cheminements visuellement et tactilement contrastés.

L’accès à l’entrée principale est possible soit par un escalier sécurisé, soit par la rampe d’accès. La signalétique présente sur le site permet de repérer facilement cette rampe. Le point d’accueil de la partie administrative comporte une boucle à induction magnétique portative. Le mobilier est adapté aux personnes circulant en fauteuil roulant.

Entre les halls, la liaison est assurée par du plain-pied, des plans inclinés ou par des ascenseurs. Ces ascenseurs permettent d’assurer la transition entre le rez-de-jardin et le rez-de-chaussée dans le bâtiment principal et les différents niveaux dans Ekinox.

Les billetteries, les vestiaires et les buvettes comportent tous au moins une partie abaissée et adaptée. Les personnes à mobilité réduite disposent de places réservées pour assister aux manifestations. Ces places sont repérables par la signalétique présente sur les portes permettant d’accéder à ces zones.

Vous pouvez consulter toutes ces informations dans les registres présents sur cette page. (Documents PDF)

Agenda

Suivez-nous sur les réseaux

Merci de patienter...