Ensemble au sommet de la qualité !

AddThis Social Bookmark Button

Le Concours des 7 Ceps 2016, vins tranquilles et effervescents,
aura lieu le dimanche 13 novembre 2016
dans le cadre du Salon de la Gastronomie

Ce concours unique associe des vins issus des différents terroirs d'une vaste région autour du Mont Blanc et s'appuie sur une démarche scientifique pour donner aux viticulteurs un retour d'informations pertinentes et personnalisées remises à chaque candidat.

Zone géographique concernée :
Pour la Suisse : Cantons de Genève, Vaud, Valais, Neuchâtel
Pour l'Italie : Vallée d'Aoste
Pour la France : la Savoie, la Haute-Savoie, le Jura, l'Ain

Infos pratiques :
Droit d'inscription : Non défini à ce jour
Echantillon constitué de 4 bouteilles
Réception des échantillons au plus tard le 24 octobre 2016
Adresse de livraison : Ainterexpo - 25, avenue du Maréchal Juin - 01000 BOURG EN BRESSE

Téléchargez ici le réglement du Concours

Un Concours International à votre service
labellisé en 2003 par un agrément européen
(Arrêté ministériel du 11 août 2003)


L'originalité de ce concours réside dans la volonté des organisateurs d'améliorer la démarche méthodologique et se démarquer des autres concours.
S'inspirant des fondamentaux de l'analyse sensorielle, une démarche originale vous offre un véritable service en vous permettant de comparer, d'évaluer la perception consommateur et d'accompagner la promotion de vos vins.

Le programme de recherche engagé en 2010 et 2011 permet de répondre, en tout ou partie, aux objectifs suivants :
- positionnement descriptif de votre vin, dans son appellation, vis-à-vis des autres vins jugés à l'échelle du concours ;
- création de représentations visuelles, afin de pouvoir illustrer au consommateur, les caractéristiques organoleptiques de votre vin ;
- recherche du poids des caractéristiques sensorielles des vins sur la satisfaction des jurys de concours et sur la satisfaction des consommateurs (français et suisses).

Profil descriptif
Les moyennes à l'échelle du jury sont calculées à partir de la notation d'une douzaine de critères par chacun des jurés (évaluation sur des échelles d'intensité).

Ces moyennes sont communiquées et positionnées par rapport à l'étendue des notes attribuées par le jury, sur l'ensemble des vins qu'il a pu déguster.
Il est ainsi possible d'illustrer comment le jury a perçu le vin d'un point de vue purement descriptif.


Téléchargez ici un exemple de résultat

Téléchargez la plaquette de présentation

Les médailles
Le nombre de médailles attribuées par catégorie de vin récompensé n'excède par 1/3 du nombre d'échantillons présentés dans la catégorie. Médailles 2014
Le seul critère pris en compte est la note de "jugement global" sur 100. Cependant, si le niveau de notation ne pemet pas d'attribuer le trophée d'or ou d'argent, il pourra, pour autant que le niveau des notes de jugement global soit atteint, être attribué 2 ou 3 médailles de niveau inférieur.

 
Prix d'excellence
Depuis 2013, des prix d'excellence sont décernés aux meilleurs producteurs qui se distinguent, à l'échelle de l'ensemble des terroirs concernés par le concours, dans chacune des 5 catégories de vins.
Dans chaque catégorie, le prix d'excellence est attribué au producteur ayant obtenu le meilleur score. Chaque lauréat du prix d'excellence reçoit un diplôme. Ce prix d'excellence peut être mentionné sur tous documents commerciaux du producteur, à condition d'associer la catégorie de vin concernée.

Contact :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
04 74 22 12 33