Au sommet de la qualité : les vins du pourtour du Mont Blanc

AddThis Social Bookmark Button

Bonne nouvelle ! Après une année d'interruption et à la demande de très nombreux viticulteurs
Le Concours des 7 Ceps est de retour en 2017
Il aura lieu à Ainterexpo le dimanche 12 novembre dans le cadre du Salon de la Gastronomie

Découvrez l'excellence de cette vaste région viticole
concernée par le Concours des 7 Ceps

Dans cette vaste région dominée par la grande figure du Mont Blanc, la vigne qui n'est chez elle que dans certains sites appropriés, a été davantage une passion qu'un revenu... Au-delà de l'aspect économique, s'ajoute l'indéniable intérêt que présentent aujourd'hui ces paysages viticoles des massifs jurassiens et alpins qui s'élèvent dans certaines vallées à plus de 1 000m d'altitude.


Se rencontrent ici des vignobles de qualité, plus anciens que beaucoup d'autres parmi les plus prestigieux.
PHOTO VIGNE P1000511B pour site webLes historiens trouvent leur existence dès le néolithique mais ces vignobles ont été surtout développés à l'époque romaine. Aujourd'hui encore, une multitue de cépages très anciens s'expriment de manière incomparable. D'ailleurs, la plupart des Appellations d'origine Contrôlée (AOC) portent ici sur un nom géographique tout en permettant pour chacune d'elles l'utilisation de plusieurs cépages (purs ou en assembage). Par exemple, l'AOC "Vin de Savoie" ou "Savoie" comprend un nom de cépage en mention complémentaire (Roussette de Savoie, Mondeuse....) ainsi qu'une dénomination régionale (Apremont, Crépy). Il en est de même pour les AOC suisses ou de la vallée d'Aoste (exemple : AOC Vaud, vignoble de Vully, cépage Chasselas).


Facteur important de la promotion des vins du pourtour du Mont Blanc, le Concours des 7 Ceps a été créé en 1999 et labellisé par un agrément européen en 2003 (arrêté ministériel du 11/08/20Photo dégustateurs 3 redimensionnée pour web03).

Ce concours international se tient chaque année en France, à Bourg-en-Bresse (Ain), où de nombreux jurys composés de 4 à 5 experts internationaux se réunissent pour évaluer la qualité d'une douzaine de vins chacun.

Ces vins sont anonymés mais chaque dégustateur a connaissance de l'appellation, du cépage et du millésime.

L'originalité de ce concours repose, en complément de l'identification des meilleurs vins, sur une description très précise des caractristiques organoleptiques (odeurs, goûts et arômes). Chaque membre du jury quantifie ainsi l'intensité des principaux descripteurs (sucré, acidité fruité, minéral, animal, astringence, persistance, etc.) ce qui permet d'élaborer un profil sensoriel remis à chaque iticulteur présentant ses vins.

Des jurés étalonnés et un protocole optimum

Photo dégustateurs redimensionnée pour web

Juste avant le concours, les jurés sont invités à évaluer des odeurs & saveurs étalons en rapport avec les descripteurs retenus pour la description des vins :
- Un vin de mise en bouche est décrit individuellement en début de concours. Chaque juré peut ainsi étalonner sa notation par rapport à un profil sensoriel de référence, défini sur le même vin, par un jury de référence.
- Afin de limiter des biais liés aux effets d'ordre de dégustation et d'individus leader, chaque juré dispose d'un ordre de dégutation imposé et variable d'un individu à l'autre.                                                                           



Pour les consommateurs, les médailles (or, argent, bronze) permettent d'identifier les meilleurs vins. Il s'agit d'un gage d'excellence dans leurs catégories respectives.

Médailles 2014

Le palmarès des vins primés, qui précise les référence des vins et les coordonnées des producteurs récompensés,  est repris par la presse et consultable ci-dessous :

Téléchargez ici le palmarès 2015